Sa création

Institué par la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP) se substitue au comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle et au Conseil régional de l’emploi.

 

Instance quadripartite, le CREFOP est composé de représentants de l’Etat, des collectivités, d’organisations syndicales de salariés et d'organisations professionnelles d’employeurs, des réseaux consulaires et des opérateurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles.

 

Les missions du CREFOP sont régis par décret :

"Le comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles est chargé des fonctions de diagnostic, d’étude, de suivi et d’évaluation des politiques nécessaires pour assurer la coordination entre les acteurs des politiques d’orientation, de formation professionnelle et d’emploi et la cohérence des programmes de formation dans la région, en lien avec la Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle " (art. R6123-3 du Code du travail)

 

Formé à La Réunion depuis le 16 janvier 2015, le CREFOP oriente ses missions autour de quatre axes d’intervention : l’information, la consultation, la concertation et la coordination sur son champ de compétence.

Son fonctionnement

Coprésidence

La présidence du comité plénier est assurée conjointement par le Préfet de La Réunion et le Président du Conseil Régional ou par leur représentant.

La vice-présidence du comité plénier et du bureau est assuré par un représentant des organisations professionnelles d'employeurs et un représentant des organisations syndicales de salariés.

L’ordre du jour des séances plénières

Le Préfet de la Réunion et le Président du Conseil Régional établissent conjointement l'ordre du jour du comité plénier qui se réunit au moins deux fois par an.

Commissions techniques du CREFOP

Le CREFOP se dote d'autant de commissions que nécessaire à son fonctionnement. A La Réunion, quatre commissions ont été créées :

  • la commission Emploi et Territoire
  • la commission Formation et Compétences
  • la commission Orientation et Sécurisation des parcours
  • la commission Apprentissage

Le CREFOP peut installer d'autres commissions s'il le juge nécessaire. L'objet de chacune des commissions peut être pérenne pour la durée du CREFOP ou cesser dès que la commission a conclu ses travaux.

Fonctionnement des commissions

Les commissions sont réunies en tant que de besoin plusieurs fois l’an.

Mandat des membres du CREFOP

Les membres du comité sont nommés intuitu personae  par arrêté préfectoral pour une durée de 3 ans. Sont désignés pour chaque institution membre, au moins un titulaire et un suppléant.

Free Joomla templates by L.THEME